La Horde du Contrevent, de Alain Damasio


Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.

Epoustouflant!! Et... très déstabilisant, du moins, au début. Car Damasio à un style. Un style qu'il sait faire évoluer lorsque l'on pense l'avoir apprivoisé. Il réalise une vraie prouesse en nous faisant partager l'aventure de ces 23 personnages que compose la Horde (rien que ça). Une prouesse car il parvient à tous les présenter, à nous les faire tous découvrir, sans jamais alourdir le récit. Pour ce faire, il utilise 23 symboles, représentant chacun un des personnages. Lorsque l'on en aperçoit un devant un paragraphe, on sait alors que l'on se place du point de vue du Hordier concerné, on est dans sa tête, on voit les autres à travers ses yeux.
Bref... lisez ce livre!! voila tout ce que je peux vous conseiller. Moi, je cours acheter "La zone du dehors", le 1er roman d'Alain Damasio.

3 commentaires:

Elbereth a dit…

hooo... Je note donc, chère Homonymie !

Laure Radot a dit…

j'ai pas accrochée du tout, mais peut-être que je n'étais pas dans le trip.

VaLenTiNe a dit…

j'ai adoré la horde du contrevent (que j'ai relu aussitôt la première lecture terminée) et je recommande ce roman+++. J'ai lu dans la foulée "la zone du dehors" du même auteur, écrit antérieurement à la horde. Le style du romancier me plaît, je n'ai donc eu aucun mal à me laisser porter au fil des pages.