L'élégance du hérisson par Muriel Barbery


“Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bougeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’idée que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.”

Comment ne pas être séduit ? L'écriture est si fluide, les personnages (malgré les clichés qui justement mis à nus perdent tout sens) si émouvants, si proche de nous. Difficile de s'en détacher une fois le nez dedans... C'est une très belle approche de la philosophie au sens large (très large) et les interrogations de Paloma ne sont-elles pas celles qui nous habitent tous ? Il y a vraiment de beaux moments à découvrir dans ce livre... Des petits trésors disséminés au gré des pages et libre au lecteur de bien vouloir s'y adonner !

3 commentaires:

Aurélie a dit…

Ce livre semble très très bien... Je vais essayer de me le trouver.
Merci pour la découverte délicieuse Claire.

flocon a dit…

super choix de lecture .... l'adaptation au cinéma m'a un peu déçue mais josiane balasko y est époustouflante .... gros bisous du jour

Louloute a dit…

oui j'ai mes tors bien qu'avec lui j'ai toujours eu tords

le problème c'est que je me sens mal d'avoir des repproches bien que je n'y crois pas

fin je suis plutôt perdue

merci de ta gentillesse ça m'aide beaucoup !!!