PERSEPOLIS


Magnifique! Grâce à un coup de crayon simple et épuré Marjane SATRAPI nous fait découvrir son Iran. Une grand mère fabuleuse (interprétée par Danielle DARIEUX) comme on aimerait en avoir une. Ce film est à la fois un documentaire riche en idéologie et une critique acerbe de la société qui rejette celui qui vient d'ailleurs. Seule bémol: un peu difficile pour un gamin de 10 ans. Il vaut mieux quand même avoir un minimum de culture politique pour profiter pleinement des clins d'oeil et remarques.

5 commentaires:

... a dit…

c'est toujours un défi d'adapter des bd à l'écran, et le case par case de Miller semble avoir porté ses fruits, c'est donc bien!

Anonyme a dit…

ça c'est un film à voir. personnelement je connaissait peu de choses sur l'Iran mis à part le nom de son président (et encore il fut l'orthographier Amaninedjad) et j'y ai appris beaucoup pour comprendre ce qui s'y passe aujourd'hui.
je vais m'arracher les BD !

Anonyme a dit…

excellent portrait de l'Iran moderne, tiraillé entre son passé et son avenir.

Anonyme a dit…

Po vu, mais toutes les critiques sont unanimes alors... Je te crois !
Ne vas surtout pas croire que je ne veux point correspondre avec le Toa, Ô Claire des Claire ! Mais je n'ai point d'adresse yahoo, et en fait, je sais po si ca marche avec des autres trucs ( vouais, je sais, pas douée, on ne se moque pas !!! ) Bref. alors j'te laisse mon hotmail, si tu le souhaite ! vardaa@hotmail.fr
bises à toi !

Anonyme a dit…

Salut Claire !
Je n'ai pas vu le film mais j'ai lu les Bd et je dois dire que malgré un crayonnage enfantin, l'histoire prend aux tripes et donne envie de continuer cette lecture empreinte des atrocités de la guerre.
Persépolis, des souvenirs qui font réfléchir...