Salammbô - l'intégrale

Salammbô, Salammbô - l'intégrale, DRUILLET/FLAUBERT, bd, bande dessinée

Il fallut mille ans pour construire l'Empire de l'Etoile et mille ans furent nécessaires pour le détruire. En ces temps de la fin, seule la planète-mère, centre de l'Etoile, coupée de l'Empire respirait encore dans des flots de sang. A Carthage devener république vivait Salammbô, beauté façonnée par les dieux gardienne du voile sacré de Tanit. Carthage, perle écarlate du monde de l'Etoile, et Salammbô sa vierge sacrée. Les textes disent que le glaive brûlant qui consuma la cité et dévasta l'Empire vint du ciel par l'homme aux yeux de feu qui recouvrit le monde de l'Etoile d'un océan de sang. Et la vierge divine succomba. Car c'était le temps où les barbares conquérants firent tomber les dieux de leurs piédestals.
La fin de l'Empire... Mille années océan du temps...
Ecoutez... Ecoutez au loin monter vers nous le sourd grondement des armées en marche que rien ne pourra plus arrêter. O dieux entendez notre plainte.

Inspiré de l'oeuvre magnifique de Gustave Flaubert, j'ai été encouragée à lire la bande dessinée de Druillet et n'ai pas été déçue! L'oeuvre date un peu mais n'a rien perdue de sa force, l'adaptation du roman à ce support reste magistrale et ce sont particulièrement les couleurs qui m'ont captivées. Une oeuvre à découvrir!


2 commentaires:

Aurélie a dit…

Je ne connais Gustave Flaubert que de nom mais ce texte semble vraiment très bien. Le dessin est super!

BBrune a dit…

la bd est trés belle, un peu vieillotte pour moi mais toujours trés colorée!